Paillage

Paillage dans les massifs : comment le réussir ? 

Le printemps arrive à grands pas, et avec lui les travaux de jardinage vont reprendre. Le paillage des massifs fait partie des actions à entreprendre pour le bien-être de votre extérieur. Mais savez-vous quels sont les intérêts de cette opération et quel type de paillis choisir ? Rigaud Espaces Verts, votre jardinier-paysagiste, vous explique les bases du paillage dans les massifs.

Pourquoi faire un paillage dans les massifs ? 

Le paillage consiste à utiliser différents matériaux d’origine organique ou minérale pour recouvrir le sol au pied des plantations (massifs de fleurs, arbustes, etc.). Cette technique de jardinage permet de reproduire ce qui se fait à l’état naturel, sur un sol non travaillé par l’être humain.

Pailler son jardin présente de nombreux avantages. À l’automne et en hiver, le paillage offre aux plantes une protection contre le froid et le gel. Au printemps et à l’été, il retient l’eau et permet au sol de rester humide, tout en protégeant les pieds des plantes du soleil. Il a donc à la fois un rôle protecteur, régulateur de l’humidité et permet de faire des économies. En effet, grâce à la rétention d’eau, les besoins en arrosage sont diminués et donc votre facture d’eau s’en ressent ! Par ailleurs, ces matériaux minéraux permettent l’apport d’éléments nutritifs au sol et donc aux plantations.

En faisant un paillage, vous apportez à vos plantes tout ce dont elles ont besoin de façon naturelle. Vous faites ainsi un geste écologique et économique.

De quoi est constitué le paillis ? 

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour le paillage dans les massifs. Le paillis d’origine végétale est très répandu. Il peut être, entre autres, à base de :

  • bois (tels que copeaux ou écorces), pour une touche esthétique. Il est parfait pour les massifs d’arbustes, car il présente une bonne tenue dans le temps ;
  • paille, paillettes de chanvre ou de lin. Ces éléments naturels ont également un aspect très décoratif et présentent l’intérêt de produire du potassium, qui fait parfois défaut à certains sols ;
  • cosses de fèves de cacao concassées : elles sont idéales pour protéger les pieds des plantes contre les intempéries (vent, grêle ou gel). Leur coloration brunâtre offre une note naturelle et exotique aux extérieurs ;
  • tonte de pelouse, terreau de feuilles : par ce geste écologique, vous contribuez au recyclage des déchets en circuit court. Le seul inconvénient de ce type de paillage dans les massifs est qu’il ne dure que quelques mois.

Votre jardinier-paysagiste Rigaud Espaces Verts emploie un paillis adapté à la nature de votre sol, à ses contraintes topographiques (terrain en pente par exemple), mais aussi au rendu que vous souhaitez obtenir.

Afin d’optimiser le paillage dans les massifs, celui-ci doit être effectué à la bonne période, avec le matériau adéquat et sa mise en œuvre doit respecter certaines règles. Faire appel à un professionnel du jardinage, est l’assurance d’un travail fait dans les règles de l’art. Profitez de l’expertise de l’entreprise Rigaud Espaces Verts et contactez-la pour tous vos besoins en paillage et en travaux de jardinage.

Paillage Rigaud Espaces Verts

Paillage Rigaud Espaces Verts


  • Engagement d’information et de service

    L’entreprise Rigaud Espaces Verts vous accompagne tout au long du chantier : une visite est organisée avant toute estimation et les devis sont compréhensibles et détaillés. Les moyens mis en oeuvre sont adaptés à la réalisation des travaux et les délais annoncés sont respectés.

  • Engagement pour l’environnement et la biodiversité

    Nous nous engageons à économiser l’eau, préserver, voir réintroduire la biodiversité dans votre jardin. Nous vous conseillons les végétaux les mieux adaptés et on vous accompagne pour trouver des solutions dont l’impact environnemental est réduit.

Paillage

Visitez notre galerie photo pour plus d'exemples


Nos compétences, votre projet